La Suisse compte 272 «agents secrets»

http://www.letemps.ch/rw/Epaper/PDF/20150320/20150320.pdf

Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) doit publier ses effectifs pour la première fois, suite à une décision de justice. Il compte actuellement 272 postes à plein-temps. Sur ce total, six unités ont été attribuées par le Conseil fé- déral en janvier, après les attentats islamistes de Paris.
Le SRC a en outre renforcé début mars ses effectifs répartis dans les polices cantonales. Vingt postes doivent y être créés, s’ajoutant aux 84 déjà existants. Ces nouvelles res- sources ne sont toutefois pas finan- cées via le budget du SRC, mais par l’enveloppe de 2 millions de francs libérée en début d’année par le Conseil fédéral.
Le SRC n’a pas communiqué ces informations de sa propre initia- tive. Une procédure juridique, in- duite par le quotidien alémanique Blick, s’est avérée nécessaire.
A sa création en 2010, le SRC était doté de 237 postes. Ses moyens hu- mains ont par la suite augmenté chaque année pour atteindre 266 équivalents plein-temps en 2014.
La publication du nombre de postes à plein-temps «n’affaiblit pas le SRC, au contraire: cela permettra peut-être de mettre fin aux fantas- mes qui portent sur sa taille et sa capacité d’action réelles», réagit le service par la voix de sa cheffe de communication, Isabelle Graber.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.